L'opera, commissionata nel 1502 da Maddalena degli Oddi per la chiesa di San Francesco al Prato a Perugia, realizzata da Raffaello intorno all’età di 20 anni, rappresenta l'incoronazione della Vergine, e la sua assunzione. Nel registro superiore Cristo incorona la madre tra angeli musicanti secondo l'iconografia tradizionale. La staticità sacrale della scena è appena interrotta dal moto leggero dei guarnelli degli angeli stanti come giunti in un soffio di vento. Nel registro inferiore gli apostoli estatici ammirano l'evento miracoloso dell'Assunzione in cielo intorno al sepolcro vuoto, rappresentato come un sarcofago classico aperto da cui sorgono i fiori della Vergine: il giglio della purezza e la mistica rosa allusiva anche alla coppa del sangue di Cristo Redentore. Il sacro cingolo, la preziosa reliquia mariana tenuto da Tommaso, rinsalda il legame tra la Vergine madre e gli uomini. La Pala riprende l'impianto di opere del Perugino come il doppio registro spaziale, anche se le differenze di stile tra le due sezioni hanno fatto ipotizzare la realizzazione in due momenti, che pare confermata anche da indagini radiografiche e riflettografiche.
La predella, staccata e conservata anch’essa nella Pinacoteca Vaticana, è composta da tre scomparti, su tavola, divisi da decorazioni a candelabra. Le scene mariane (potete ammirarle riprodotte accanto al quadro), ricordano tre episodi dell'infanzia di Cristo - l'Annunciazione, l'Adorazione dei Magi e la Presentazione al Tempio. Il modello è la predella della Pala di Fano del Perugino, tanto che Vasari commentava “È cosa notabilissima che, studiando Raffaello la maniera di Pietro, la imitò così a punto e in tutte le cose, che i suo ritratti non si conoscevano dagl’originali del maestro... come apertamente dimostrano ancora in San Francesco di Perugia alcune figure che egli vi lavorò in una tavola a olio per madonna Madalena degli Oddi .... a piè della tavola, in una predella di figure piccole spartite in tre storie, è la Nostra Donna annunziata dall’Angelo, quando i Magi adorano Cristo, e quando nel tempio è in braccio a Simeone: la quale opera certo è fatta con estrema diligenza; e chi non avesse in pratica la maniera, crederebbe fermamente che ella fusse di mano di Pietro, là dove ell’è senza dubbio di mano di Raffaello”.
Portata in Francia nel 1797 da Napoleone, dove venne trasferita su tela, la Pala nel 1815 fece ritorno in Italia dove restò a disposizione di papa Pio VII che decise di inserirla nella Pinacoteca.
Testo di Giovanna Lazzi
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The work, commissioned in 1502 by Maddalena degli Oddi for the church of San Francesco al Prato in Perugia, realized by Raphael around the age of 20, represents the coronation of the Virgin, and her assumption. In the upper register Christ crowns his mother among angels musicians according to traditional iconography. The sacred stillness of the scene is barely interrupted by the light motion of the garlands of the angels standing as if they had come in a gust of wind. In the lower register the ecstatic apostles admire the miraculous event of the Assumption into heaven around the empty tomb, represented as an open classical sarcophagus from which the Virgin's flowers rise: the lily of purity and the mystical rose alluding even to the cup of Christ the Redeemer's blood. The sacred caterpillar, the precious Marian relic held by Thomas, strengthens the bond between the Virgin mother and men. The Altarpiece takes up the layout of Perugino's works such as the double spatial register, even if the differences in style between the two sections have led to the hypothesis that it was made in two moments, which seems to be confirmed also by radiographic and reflectographic investigations.
The predella, also detached and preserved in the Pinacoteca Vaticana, is composed of three compartments, on wood, divided by candelabra decorations. The Marian scenes (you can admire them reproduced next to the painting), recall three episodes from Christ's childhood - the Annunciation, the Adoration of the Magi and the Presentation in the Temple. The model is the predella of the Fano Altarpiece by Perugino, so much so that Vasari commented: “It is very notable that Raphael, studying the manner of Pietro, imitate it in every aspect so closely that his copies could not be distinguished from the master’s originals... As is openly demonstrated again by some figures in San Francesco di Perugia, whom he worked on in an oil panel for Madonna Madalena degli Oddi .... At the foot of the panel, in a predella of small figures divided into three stories, there is the Angel’s Annunciation to Our Lady, when the Magi adore Christ, and when He is in the Temple in Simeone’s arms: this work was certainly made with some diligence; and anyone lacking the manner would be firmly convinced that it was by Pietro’s hand, where it is doubtlessly Raphael’s”.
This altarpiece was brought to France in 1797 by Napoleon, where it was transferred to canvas, before returning to Italy and Pope Pius VII placed it in the Pinacoteca.
Text by Giovanna Lazzi
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L'œuvre, commandée en 1502 par Maddalena degli Oddi pour l'église de San Francesco al Prato à Pérouse, créée par Raphaël vers l'âge de 20 ans, représente le Couronnement de la Vierge, et son Assomption. Sur le registre supérieur, le Christ couronne sa mère parmi les anges musiciens selon l'iconographie traditionnelle. L'immobilité sacrée de la scène est à peine interrompue par le léger mouvement des robes des anges debout comme s'ils étaient venus dans un coup de vent. Sur le registre inférieur, les apôtres extatiques admirent l'événement miraculeux de l'Assomption au ciel, autour du tombeau vide représenté comme un sarcophage classique ouvert d'où s'élèvent les fleurs de la Vierge : le lis de la pureté et la rose mystique faisant également allusion à la coupe du sang du Christ Rédempteur. Le cordon d’aube sacré, précieuse relique mariale détenue par Thomas, renforce le lien entre la Vierge Mère et les hommes. Le Retable reprend la disposition des œuvres du Pérugin comme le double registre spatial, même si les différences de style entre les deux sections ont conduit à l'hypothèse d'une création en deux temps, ce qui semble être confirmé par les investigations radiographiques et réflectographiques. La prédelle, également détachée et conservée dans la Pinacoteca Vaticana, est composée de trois panneaux, sur bois, séparés par des décorations de candélabres. Les scènes mariales (vous pouvez les voir reproduites à côté du tableau), rappellent trois épisodes de l'enfance du Christ - l'Annonciation, l'Adoration des Mages et la Présentation au Temple. Le modèle en est la prédelle du Retable de Fano du Pérugin si bien que Vasari commentait : « Il est remarquable que Raphaël, en étudiant la manière de Pietro, l’ait imité si minutieusement et en toutes choses, qu’on ne pouvait pas distinguer ses portraits des originaux du maître... comme le démontrent ouvertement à San Francesco de Pérouse certains personnages qu’il a peint à l’huile sur bois pour Madalena degli Oddi. ... au pied du tableau, dans une prédelle de petits personnages répartis en trois histoires, se trouvent l’Annonce faite à Marie, l’Adoration des Mages, et l’Enfant Jésus au Temple dans les bras de Siméon. Il s’agit certainement d’une œuvre exécutée avec une extrême diligence ; et celui qui n’en connaît la manière, pourrait croire fermement qu’elle fût de la main de Pietro, pendant qu’elle est sans doute de la main de Raphaël ». Le Rétable d’Oddi, emporté en 1797 par Napoléon en France, où il a été transféré sur toile, a été rendu à l’ Italie en 1815 et le pape Pie VII a décidé de l'inclure dans sa Pinacothèque.
Texte de Giovanna Lazzi
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